ELD (TSX) $ CA 6,31 +0,12 +1,94 % Volume : 596 962 9 avril 2019
EGO (NYSE) $ US 4,73 +0,09 +1,94 % Volume : 1 417 658 9 avril 2019
PRIX DE L’OR $ US 1 305,53 +0,64 +0,05 % Volume : 10 avril 2019

En-tête d’image

En-tête d’image

Olympias est une mine d’or-argent-plomb-zinc existante située sur la péninsule Halkidiki, dans le nord de la Grèce.

C’est un gisement à haute teneur en or qui permettra des taux d’extraction allant jusqu’à 1 million de tonnes par an. Olympias est en cours de redéveloppement en trois phases.

Faits saillants

Emplacement Péninsule Halkidiki, Grèce
Type de mine Souterraine
Métaux extraits Or, argent, plomb, zinc
Employés et entrepreneurs ~520
Espérance de vie de la mine 22 années*
Type de gisement Remplacement de carbonate polymétallique
Propriété 95 %
Ressources et réserves

* Basé sur les réserves prouvées et probables actuelles.

Perspective 2019

La Phase II du projet Olympias a terminé la production commerciale le 31 décembre 2017.

En 2019, on s’attend à ce qu’Olympias extraie et traite 430 000 tonnes de minerai avec une teneur moyenne de 7,8 grammes d’or par tonne, produisant entre 50 000 et 55 000 onces d’or payable à un coût d’exploitation de 550 à 650 $ l’once. Les dépenses de réinvestissement de maintien devraient s'élever entre 20 et 25 millions $ et être dédiées au développement souterrain capitalisé, à un programme de forage intercalaire au diamant, aux installations d'extraction de minerai, à la machinerie mobile, aux reconstructions d'équipement et aux mises à niveau d'usines de traitement. Les dépenses d'investissements de développement devraient s'élever entre 10 et 15 millions $, comprenant l'installation souterraine d'une station de pompage, ainsi que différentes mises à niveau d'infrastructures associées à la finalisation de la Phase II, ainsi que l'ingénierie associée à la Phase III.

La mine Olympias produit également des quantités importantes de concentrés de plomb-argent et de zinc et selon le cours de métaux, la Société pourrait tirer profit de la flexibilité inhérente à ce gisement polymétallique afin d’optimiser le flux de trésorerie.

En 2019, le programme de forage exploratoire à Olympias devrait s’effectuer à une profondeur de 7 000 m.

Données d’exploitation


2019E 2018A 2017A
Or produit (oz) 50 000 à 19955 000 46 75018 472*
Minerai extrait/traité (t)
322 659
Teneur en or (g/t) 7,8 7,75
Décaissements d’exploitation ($/oz) 550 à 199650 764
Investissement de projet durable (M $) 20,0 à 19925,0 12,2

* Les onces produites comprennent la production précommerciale. 


Approche de développement

Eldorado développe Olympias en trois phases.

Phase 1 (2013 à 2016)

La phase 1 est le nettoyage environnemental des résidus d’extraction antérieure et comprend la remise en état de l’usine de traitement et de la mine souterraine. Le retraitement des résidus commencé en 2012 a produit environ 20 000 onces d’or par année et il est maintenant terminé. La réhabilitation environnementale de l’installation de gestion des résidus d’Olympias est en cours. 5,8 km de tunnels ont été remis en état jusqu’à présent en plus de 8 km de nouveau développement.

Phase 2 (2017 à 2022)

La phase 2 comprend le traitement du minerai extrait sous terre dans l’usine de traitement remise en état employant un procédé de flottation pour produire trois concentrés : plomb-argent, zinc et pyrite-arsénopyrite aurifère. La production commerciale de la Phase 2 a été complétée le 31 décembre 2017. La production de phase 2 est estimée à environ 72 000 onces d’or par an, plus environ 55 000 onces d’équivalent or. Les dépenses en immobilisation associées aux étapes finales de la construction de la Phase 2 sont budgétées à hauteur de 101 millions $. L'entreprise a construit une nouvelle usine de remplacement par pâte (comprise dans la portée originale de la Phase II) et installé un filtre de résidus additionnel. Le filtre et l'usine de remplacement par pâte ont été finalisés en 2018.

Phase 3 (~2022 à 2025)

La production de phase 3 devrait augmenter progressivement à environ 170 000 onces d’or par an, plus environ 130 000 onces d’équivalent or. La conception est en cours de développement avec des travaux d’ingénierie pour la construction d’une nouvelle usine dans la vallée de Stratoni adjacente.

 

Veuillez consulter notre présentation sur leProjet Olympias pour plus d’information. 

 

Données indicatives d’exploitation – Phase 2

2018 à 1992022
Tonnes broyées 400 000 à 435 000 Mt
Teneur en Au 9,4 à 10,5 g/t
Récupération d’Au au concentré 90 %
Exigibilité d’Au ~58 %
Production d’Au payable 68 000 à 76 000 oz
Production d’Ag payable 985 à 1 450 koz
Production de Pb payable 11 000 à 16 000 t
Production de Zn payable 14 000 à 16 000 t
C1 – Décaissement d’exploitation* 190 à 330 $/oz
C2 – Décaissement total 230 à 370 $/oz
Décaissement de maintien** 410 à 660 $/oz

*Net des sous-produits
**C2 + réinvestissement de maintien

Géologie et minéralisation

Olympias est un gisement de remplacement de carbonate polymétallique riche en or encaissé dans une succession interstratifiée de gneiss de feldspath-biotite et de marbre dans la formation paléozoïque Kerdylia du massif serbo-macédonien dans le nord-est de la Grèce. Il contient plusieurs lentilles qui s’étendent conjointement vers le NNE sur plus de 1,5 kilomètre, qui plongent vers 30 à 35° SO et qui ont une épaisseur moyenne de 12 mètres. Les deux principaux types de minerai des membres extrêmes sont reconnus; un type de minerai riche en métaux de base et un type de minerai à haute teneur en arsenic-silice et en or. Ce dernier est typiquement présent dans le noyau des lentilles de minerai et il est dominé par de la pyrite arsenicale grise et de l’arsénopyrite, ainsi que de la galène et de la sphalérite subordonnée avec de la gangue riche en quartz. Les teneurs en or sont typiquement >10 à 30 g/t. Le minerai riche en métaux de base est caractérisé par de la pyrite, de la galène et de la sphalérite variables avec une quantité moindre de pyrite arsenicale et d’arsénopyrite et de gangue riche en calcite. Les teneurs en or sont habituellement dans la fourchette de 2 à 10 g/t. Les deux types de minerai contiennent localement de la pyrite arsenicale et de l’arsénopyrite en lames ou en dendrites spectaculaires avec des masses de sulfures de métaux de base. Le gisement Olympias s’est probablement formé durant la fin de l’ère oligocène ou le début du miocène, coïncidant avec le magmatisme de la région.

Exploration

Peu d’exploration systématique a été réalisée à Olympias hors de limites du corps minéralisé connu et par conséquent, les zones environnantes ont un extraordinaire potentiel pour l’exploration. C’est un gisement à plongement ouvert et plusieurs lopins en friche industrielle voisins ont fait l’objet de peu de forage exploratoire. La réhabilitation en cours des ouvrages existants et le développement souterrain dans de nouvelles zones donneront accès pour tester ces cibles d’exploration.

Historique

2017 Permis d’installation pour l’usine de remplacement par pâte, étude technique pour la clôture de l’ancienne mine d’Olympias et permis d’exploitation de la mine reçus en septembre. Phase II de la production commerciale atteinte à la fin du mois de décembre.
2016 Permis d’installation permettant de débuter la Phase 2 délivré en mars
2013 Augmentation de 7 % des ressources en or d’Olympias par rapport à l’année précédente de 4,3 Moz à 4,6 Moz
2012 Eldorado fait l’acquisition d’Olympias par l’acquisition d’European Goldfields; début du retraitement des résidus
2011 EIA approuvée pour les mines Kassandra (qui incluent Olympias, Skouries et Stratoni)
2004 Hellas Gold, une filiale d’European Goldfields, achète Olympias de l’État grec
1999 Étude de faisabilité terminée par TVX
1995 Propriété transférée à TVX Gold Incorporated de l’État grec

Ressources

Images

Vidéos

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Header Image

Header Image

Olympias is an existing gold-silver-lead-zinc mine located in the Halkidiki Peninsula in northern Greece.

It has very high gold-grades and an orebody that will allow for mining rates up to 1 million tonnes per annum. Olympias is being re-developed in three phases.

Key Facts

Location Halkidiki Peninsula, Greece
Mine type Underground
Metals mined Gold, Silver, Lead, Zinc
Employees/contractors ~520
Expected mine life 22 years*
Deposit type Polymetallic carbonate replacement
Ownership 95%
Resources & Reserves

* Based on current proven and probable reserves.

2019 Outlook

Olympias Phase II achieved commercial production on 31 December, 2017.

In 2019, Olympias is expected to mine and process 430,000 tonnes of ore at an average grade of 7.8 grams per tonne, producing 50,000-55,000 ounces of payable gold at operating costs of $550-650 per ounce. Sustaining capital expenditure is expected to be $20-25 million on underground capitalized development, an infill diamond drill program, raise bore installations, mobile machinery, equipment rebuilds and process plant upgrades. Development capital expenditures are expected to be $10-15 million, including a pump station installation underground along with various infrastructure upgrades associated with completed Phase II as well as ongoing engineering associated with Phase III.

The Olympias mine also produces significant amounts of lead-silver and zinc concentrates and, depending on metal prices, the Company may take advantage of the flexibility inherent in this polymetallic orebody in order to optimize cash flow.

In 2019, the exploration drilling program at Olympias is expected to be 7,000 metres.

Virtual Tour

Operating Data


2019E 2018A 2017A
Gold produced (oz) 50,000-55,000 46,75018,472*
Ore mined/processed (t)
322,659
Gold grade (g/t) 7.8 7.75
Cash operating costs ($/oz) 550-650 764
Sustaining capex ($M) 20.0-25.0 12.2

* Ounces produced include pre-commercial production 


Development Approach

Eldorado is developing Olympias in three phases.

Phase 1 (2013-2016)

Phase I is an environmental clean-up of previously mined tailings and includes the refurbishment of the processing plant and underground mine. Tailings retreatment commenced in 2012, produced approximately 20,000 ounces of gold per year, and is now complete. Environmental reclamation of the Olympias tailings management facility is ongoing. 5.8km of underground has been refurbished to date plus 8km of new development.

Phase 2 (2017-2022)

Phase II involves processing ore from the underground through the refurbished mill using a flotation process to produce three concentrates: lead-silver, zinc, and gold bearing pyrite-arsenopyrite. Commercial production from Phase 2 was achieved on 31 December, 2017. Phase 2 production is estimated to be approximately 72,000 ounces of gold per year plus approximately 55,000 ounces of gold equivalent. Capital costs associated with the final stages of Phase 2 construction are budgeted at $101 million. The Company constructed a new paste backfill plant (part of the original Phase II scope) and installed an additional tailings filter. The filter and the paste plant were completed in 2018.

Phase 3 (~2022-2025)

Phase III involves a production ramp-up to an estimated 170,000 ounces of gold per year plus approximately 130,000 ounces of gold equivalent. Designs are currently under development with engineering ongoing for a new mill site in the adjacent Stratoni Valley.

 

Please see our presentation Olympias Project for more information. 

 

Indicative Operating Data - Phase 2

2018-2022
Tonnes milled 400,000-435,000 Mt
Au grade 9.4-10.5 g/t
Au recovery to concentrate 90%
Au payability ~58%
Au payable production 68,000-76,000 oz
Ag payable production 985-1,450 koz
Pb payable production 11,000-16,000 t
Zn payable production 14,000-16,000 t
C1 – Operating cash cost* $190-330/oz
C2 – Total cash cost $230-370/oz
Sustaining cash cost** $410-660/oz

*Net of by-products
**C2 + sustaining capital

Geology and Mineralization

Olympias is a gold-rich polymetallic carbonate replacement deposit hosted in an interlayered sequence of feldspar-biotite gneiss and marble within the Paleozoic Kerdylia Formation of the Serbo-Macedonian Massif, NE Greece. It contains multiple lenses which together extend in a NNE direction for over 1.5 km, plunge 30 to 35° SW, and have an average thickness of 12 m. Two main end-member ore types are recognised; a base metal-rich ore type and a high arsenic-silica, high gold ore type. The latter typically occurs in the core of the ore lenses and is dominated by grey arsenian pyrite and arsenopyrite and subordinate galena and sphalerite with quartz-rich gangue. Gold grades are typically >10 to 30 g/t. The base metal-rich ore is characterized by variable pyrite, galena and sphalerite with lesser arsenian pyrite and arsenopyrite, and calcite-rich gangue. Gold grades are commonly in the range of 2 to 10 g/t. Both ore types locally contain spectacular bladed to dendritic arsenian pyrite and arsenopyrite with massive base metal sulphides. The Olympias deposit likely formed during the Late Oligocene to Early Miocene coincident with magmatism in the region.

Exploration

Little systematic exploration has been conducted at Olympias outside of the confines of the known ore body, and consequently nearby areas have outstanding exploration potential. The deposit is open downplunge, and numerous brownfields targets exist that have had little or no drill testing. Ongoing rehabilitation of existing workings and underground development into new areas will provide access to test these exploration targets.

History

2017 Installation Permit for the paste plant, Technical Study for the Old Olympias Mine Closure, and Mine Operating Permit received in September. Phase II commercial production achieved at the end of December.
2016 Installation permit to begin Phase II granted in March
2013 7% increase in Olympias gold resources year on year from 4.3 Moz to 4.6 Moz
2012 Eldorado acquires Olympias via the acquisition of European Goldfields; Tailings retreatment commenced
2011 EIA received for the Kassandra Mines (includes Olympias, Skouries and Stratoni)
2004 Hellas Gold, a subsidiary of European Goldfields, acquired Olympias from the Greek state
1999 Feasibility study completed by TVX
1995 Ownership transferred to TVX Gold Incorporated from Greek state

Resources

Images

Videos